Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

* Autres balades *

Recherche Par Mots

Rêveries colorées



* La météo aujourd'hui *

* Ambiance *

clic sur l'image pour jouer !

18 décembre 2012 2 18 /12 /décembre /2012 01:54

 




La beauté du passé simple au hasard de textes rigoureusement français …
Finalement, notre langue est pleine de malice, en voici quelques exemples :
- Non ! Ce n’était pas chose évidente que cette conversation toute en
langue  morte. Et  pourtant je  la tins !


- Comment ? Vous avez mis à la casse votre vieille Volkswagen ?
C’est bien dommage ! Tiens ! Vous souvient-il qu’un jour vous me la passâtes ?

- Vous saviez que ce manteau était tout pelé...  alors pourquoi le mîtes-vous
pour la réception d’hier soir ?

- C’est dans ce tonneau que notre vieux vin fut.
- Les moines brassèrent la bière et la burent.
- C’est bien parce que vous m’avez invité à goûter votre Beaujolais que je vins. 

- On nous offrit une augmentation et, bien sûr, nous la prîmes !
 

- Pour les prochaines vacances, ils émirent l’idée d’aller en Arabie Saoudite.

- Heureusement que vous avez  retrouvé  des  capitaux !
Car mettre la clé sous   la  porte  et déposer le bilan, vous faillîtes !

- Est-ce dans le but de lui subtiliser quelques pommes de  terre que,
jouant de votre charme vous l’ appâtâtes ?  Et que par votre beauté vous l’épatâtes…




Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> bonsoir Gilles, le pire lorsque j'enseignais aux gamins le verbe pouvoir, essaie !!<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
C
<br /> bonjour gilles ,pas si simpe que ça le passé ,le temps est à la pluie ,bonne fin d'après-idi ,bisous<br />
Répondre
N
<br /> bonjour gilles, pas mal le jeu de mot.....maintenant j'ai un mois pour mon déménagement, pas présente à partir<br /> de janvier car je rends les clés le 17 janvier, les jours passent si vite, alors désolé de ne pouvoir pas répondre tout de suite aux com's.....bonne fin journée et pleins de gros bisous,<br /> annie<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> copier/coller car je souffre toujours de ma main ect....<br />
Répondre
T
<br /> <br />
Répondre
M
<br /> Et vous appréciâtes ce retour vers le passé simple ?<br />
Répondre