Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

* Autres balades *

Recherche Par Mots

Rêveries colorées



* La météo aujourd'hui *

* Ambiance *

clic sur l'image pour jouer !

13 avril 2012 5 13 /04 /avril /2012 01:34

 




Se put-il que déjà vous le sûtes ?



Doit-on mettre la marque du pluriel aux jours de la semaine ?
Eh bien oui ! Lundi, mardi, etc . . . sont des noms communs soumis aux
mêmes règles d'accord que les autres noms communs.

On écrit donc : "tous les lundis. . ." et "tous les dimanches . . ."

Sauf que, vous vous doutez bien que ça ne peut pas être aussi simple !
Lorsque ce même jour est suivi par une description de temps,
la semaine par exemple, il faut compter le nombre de ces jours
dans cet intervalle de temps.

Dans une semaine, il n'y a qu'un seul mercredi par exemple, on écrit donc :
"Tous les mercredi de chaque semaine . . ."

Vous suivez toujours ?
Donc, si on passe au mois, il y a cette fois plusieurs jours qui tombent
un mercredi, et on écrit donc :

" La réunion a lieu les premier et troisième mercredis de chaque mois".
Au passage, vous remarquerez que premier et troisième sont au singulier
puisqu'il n'y a qu'un premier et un troisième dans un mois. Mais les deux
ensemble sont au pluriel, il y a plusieurs mercredis dans un même mois !

C'est dans ce même ordre d'idée qu'on écrit :
" Tous les dimanches matin et tous les jeudi soir de chaque semaine"
Dans le premier cas, matin est au singulier car il n'y a qu'un seul matin
dans une journée, par contre il y a plusieurs dimanches car il n'y a pas
de description de temps derrière.

Dans le deuxième cas, il n'y a qu'un seul jeudi dans la semaine,
d'où le singulier, et il n'y a toujours qu'un seul soir dans un jeudi.

Vous faillites ne point connaître ces subtilités de la langue française !
Ce jour, grâce au Criquet, vous le pûtes !







Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Après 4 jours en Bretagne nous sommes chez nos amis à Angers encore pour quelques jours<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
D
<br /> Bonjour criquet, ha ne me parle pas de l'orthographe, qu'est ce que j'en ai bavé pendant mon enfance, combien de zéros ai-je eu ???? que de mauvais souvenirs. Mais pourtant je trouve que la<br /> langue française est bien belle, et je suis désolée quand j'entends certains jeunes aussi mal parler et inventer des mots bizarres. Je te souhaite un bon we, bisous .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> il eusse fallu que je le susse le plus courrant  bien aimé ton billet   hihihihihi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bon week-end bisous:0010:<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> coucou j'arrive pour te souhaiter un agréable après-midi ainsi qu'un très bon week-end de gros bizzzous<br />
Répondre